Afin de garantir la sécurité et la performance d’un magasin à rayonnages à grandes hauteurs, des normes ont été élaborées en ce qui concerne la planéité et les différences de niveau autorisées. Les fabricants des chariots-gerbeurs sont tenus de respecter les normes. En cas de non-respect des normes, la vitesse (puissance) des chariots élévateurs doit être réduite ou, dans des cas graves, l’exploitation est interdite.
Les différentes normes
Nous faisons la différences entre les trois normes suivantes :
DIN 18202 tolérances des niveaux
Les tolérances s’appliquent à toutes les parties du sol d’une halle, sur la le modèle de la norme DIN 18202. La norme n’est pas suffisante pour les allées du magasin à grandes hauteurs.
DIN 15185 Système de stockage avec chariots guidés
Pour l’exploitation des chariots-élévateurs à vitesse réduite dans les systèmes de stockage, il convient de fixer des exigences spécifiques au sol, allant au-delà des limites fixées par la norme DIN 18202. Celles-ci ont été définies dans la partie 1 de la norme DIN 15185 “Systèmes de stockage avec chariots guidés”. Les différences sont calculées sur le niveau par rapport à l’allée de circulation et en tolérances de la hauteur de l’allée de circulation.
VDMA (directives des fabricants)
Afin d’exploiter la pleine performance de vos machines, il convient de respecter les exigences de la directive VDMA “Exigences en la matière des sols pour véhicule à vitesse réduite”. Celle-ci a été mise en place par les fabricants de chariots élévateurs en retravaillant et en adaptant la norme DIN 15185 sur les points suivants :
- Adaptation des différences de niveau
- Evaluation de l’ondulation courte
- Définition d’un processus de mesure pour les ondulations courtes
Seul le respect des normes garantit une performance à 100% de la navigation sur les sols par l’homme et la machine.
Afin de vérifier le respect des normes une mesure par des professionnelles est nécessaire.